Comment trouver du WiFi gratuit

Pour localiser un réseau Wi-Fi gratuit à proximité, il suffit de savoir où chercher. Les réseaux Wi-Fi publics dans les restaurants et les hotspots mobiles offrent de nombreuses options pour un accès Internet gratuit.

Le principal défi réside dans la garantie de votre sécurité lors de l’utilisation de ces réseaux. Les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés peuvent attirer les pirates informatiques, il est donc essentiel de sécuriser votre connexion lorsque vous naviguez gratuitement.

ADVERTISEMENT

Lisez le guide ci-dessous pour en savoir plus sur la manière de trouver un Wi-Fi gratuit.

Peut-on obtenir du Wi-Fi gratuit à la maison ?

Oui, vous pouvez accéder au Wi-Fi gratuit à la maison. La disponibilité d’une connexion Wi-Fi gratuite et pratique dépend largement de votre emplacement. 

Dans les zones urbaines, vous pourriez être proche de nombreux points d’accès Wi-Fi offrant un accès gratuit. Cependant, trouver du Wi-Fi gratuit à la maison dans les zones rurales peut être plus difficile.

ADVERTISEMENT

Comment obtenir du Wi-Fi gratuit?

Considérez ces méthodes courantes pour accéder au Wi-Fi gratuit pour des activités telles que la navigation, le streaming ou les jeux.

1. Localisation des points d’accès Wi-Fi publics

Commencez votre recherche de Wi-Fi gratuit dans les points d’accès Wi-Fi publics. Ils sont souvent disponibles dans les zones urbaines. Recherchez dans les cafés, hôtels, restaurants, magasins de détail, supermarchés et musées. Ces endroits offrent fréquemment un accès Wi-Fi gratuit.

De nombreuses villes proposent un Wi-Fi gratuit généralisé dans les quartiers historiques, sur les places publiques ou dans les zones touristiques. 

ADVERTISEMENT

Dans de grandes villes comme New York, Barcelone ou Paris, le Wi-Fi gratuit est généralement accessible. Faites des recherches avant votre voyage. Voici quelques options pour accéder au Wi-Fi gratuit :

  • Les bibliothèques publiques offrent non seulement un accès Wi-Fi gratuit, mais peuvent également proposer des espaces dédiés pour travailler sur votre ordinateur portable.
  • Les options de transports en commun telles que les trains et les bus ont généralement du Wi-Fi, même s’ils peuvent limiter la quantité de données à utiliser, ce qui pourrait restreindre des activités comme le streaming vidéo.
  • Les salles de sport peuvent offrir du Wi-Fi gratuit pour vous permettre de rester connecté pendant l’exercice, en étendant souvent ce service à tous les cafés ou espaces communs sur place.
  • Les universités et les collèges sécurisent généralement leurs réseaux Wi-Fi avec des mots de passe pour des raisons de sécurité. Ce ne sont peut-être pas les endroits les plus faciles d’accès pour avoir du Wi-Fi gratuit, mais si vous avez vraiment besoin d’une connexion Internet, demandez à un étudiant ou à un membre du personnel pour un accès invité.

2. Transformer votre téléphone en point d’accès Wi-Fi

Si votre smartphone prend en charge la 3G, la 4G ou la 5G, il peut devenir un hub Wi-Fi mobile. Cette configuration vous permet d’utiliser votre appareil Android ou iOS pour vous connecter à d’autres appareils, tels que des ordinateurs portables, pour accéder à Internet.

Bien que votre forfait de données puisse limiter la diffusion de vidéos de haute qualité, il est suffisant pour des tâches essentielles telles que la recherche ou l’envoi d’emails importants.

Pour les utilisateurs Android

Pour activer un point d’accès Wi-Fi portable sur votre appareil Android, suivez ces étapes :

  • Allez dans “Paramètres”.
  • Sélectionnez “Réseau et Internet”.
  • Choisissez “Partage de connexion et point d’accès”.
  • Activez “Point d’accès Wi-Fi portable”.
  • Créez un mot de passe fort et activez le point d’accès.

Pour les utilisateurs d’iOS

Pour activer un point d’accès sur votre iPhone ou iPad, suivez ces étapes :

  • Ouvrez les “Réglages”.
  • Sélectionnez “Partage de connexion”.
  • Créez un mot de passe fort et activez l’option “Permettre à d’autres de se connecter”.

3. Utilisez des applications pour trouver du Wi-Fi gratuit à proximité

Le Google Play Store et l’App Store proposent plusieurs applications conçues pour vous aider à localiser du Wi-Fi gratuit à proximité.

Choisissez une application qui répond à vos besoins et commencez à accéder au Wi-Fi où que vous soyez. Voici nos meilleures recommandations pour ces applications.

Carte Wi-Fi

Vous vous demandez quelle application est optimale pour trouver un Wi-Fi gratuit? Pensez à Wi-Fi Map. Cette application propose une carte complète avec plus de 100 millions de points d’accès, comprenant des mots de passe et noms d’utilisateur Wi-Fi gratuits. 

C’est une ressource efficace pour se connecter à Internet gratuitement, grâce à ses mises à jour basées sur la communauté, qui garantissent des informations réseau fiables.

Fonctionnalités:

  • Accès hors ligne aux mots de passe Wi-Fi.
  • Carte interactive.
  • Compatible avec les appareils Android et iOS.
  • Options de recherche avancées.

Instabridge

Instabridge propose une vaste base de données de plus d’un million de réseaux Wi-Fi publics gratuits compilée grâce aux contributions de la communauté. 

Il simplifie la connectivité avec une fonction auto-connect qui s’active lorsque votre appareil est à proximité d’un hotspot Wi-Fi répertorié, éliminant ainsi le besoin de recherches manuelles.

Fonctionnalités :

  • Disponible pour iOS et Android.
  • Contient plus de 10 millions de mots de passe.
  • Prend en charge tous les protocoles de sécurité modernes, y compris WEP, WPA, WPA2 et WPA3.
  • Fournit des informations sur la vitesse du réseau, la popularité et l’utilisation des données.

4. Obtenez un routeur portable

Obtenez un routeur portable pour créer votre propre point d’accès Wi-Fi où que vous soyez. C’est utile si vous avez plusieurs appareils qui ont besoin d’accéder à Internet lorsque vous êtes en déplacement.

Un routeur portable fonctionne sur les réseaux 3G, 4G ou 5G, tout comme un routeur domestique, mais sans câbles. Ces appareils sont compacts et généralement abordables.

Opter pour un routeur portable signifie que vous gérez votre propre forfait de données, évitant ainsi le besoin de rechercher “Wi-Fi dans ma région.” Bien que cela ne soit pas gratuit car vous couvrez les coûts des données, c’est plus sûr que d’utiliser des hotspots Wi-Fi publics.

Sécuriser le Wi-Fi public

Protéger votre connexion sur un Wi-Fi public est essentiel. Voici un guide simple pour garder vos activités en ligne en toute sécurité :

1. Soyez prudent avec les informations sensibles

Lorsque vous rejoignez un nouveau réseau et que des fenêtres contextuelles apparaissent, ne vous précipitez pas. 

Celles-ci vous demandent si vous faites confiance au réseau et si vous acceptez de partager vos données. Évaluez toujours la fiabilité du réseau. Si possible, vérifiez sa légitimité auprès de sources fiables.

2. Réactivez Votre Pare-feu

Si vous avez désactivé votre pare-feu pour éviter les pop-ups, assurez-vous de le réactiver avant de vous connecter à un réseau Wi-Fi public.

Cela peut nécessiter quelques clics supplémentaires pour certaines applications, mais cela renforce considérablement la sécurité de votre appareil.

3. Utilisez un VPN

Un réseau privé virtuel, ou VPN, chiffre votre connexion, la rendant sécurisée contre les regards curieux sur les réseaux publics. Un VPN fiable :

  • Chiffre votre connexion entière lors de l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics.
  • Cache votre adresse IP, réduisant le risque d’être ciblé par des pirates informatiques.
  • Il peut inclure des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, telles qu’un Kill Switch qui déconnecte votre appareil d’Internet si votre VPN tombe ou une Protection contre les menaces qui bloque les publicités nuisibles, les sites web et les téléchargements contenant des logiciels malveillants.

Évitez Ces Activités Lorsque Vous Êtes Connecté à un Wi-Fi Public

Les réseaux Wi-Fi publics, même ceux qui semblent légitimes, présentent des risques pour la sécurité. Vous devriez éviter certaines activités qui pourraient exposer des données sensibles. Voici ce que vous ne devriez pas faire sur un réseau Wi-Fi public :

  1. Évitez d’utiliser des applications de banque personnelle, des sites fiscaux ou d’autres sites qui gèrent vos données personnelles.
  2. Ne pas envoyer ou ouvrir des e-mails contenant un contenu sensible, en particulier en provenance de sources inconnues.
  3. Abstenez-vous de télécharger des fichiers ou logiciels inconnus.
  4. Évitez les sites web qui commencent par “http” au lieu de “https” plus sécurisé.
  5. Ne faites pas des achats en ligne nécessitant la saisie d’informations de paiement.

Pour les tâches nécessitant des connexions sécurisées en public, utilisez un hotspot mobile protégé par mot de passe ou un hotspot portable dédié. 

Envisagez d’utiliser un film de confidentialité sur votre téléphone pour protéger votre écran des regards indiscrets. Cela n’est pas infaillible ; quelqu’un se trouvant directement derrière vous pourrait quand même jeter un coup d’œil à votre écran.

Conclusion

Si vous aimez voyager, des applications comme WiFi Map et Instabridge sont essentielles. Les frais d’itinérance sont souvent excessivement chers, et tout le monde ne peut pas se permettre d’utiliser des données mobiles à l’étranger.

Ces applications vous permettent d’accéder à Internet et à des cartes hors ligne, ce qui peut être vital en cas d’urgence, notamment dans des endroits isolés.

Si vous voyagez bientôt ou si vous souhaitez réduire les coûts de données mobiles, envisagez d’installer ces applications.

Lire dans une autre langue